Les prochaines vacances arrivent à grands pas et vous souhaitez partir à Lyon en famille ? Située dans la région Rhône-Alpes, cette ville est particulièrement réputée pour son architecture médiévale, mais également pour la diversité de ses activités culturelles et sa gastronomie. C’est pourquoi, elle constitue une destination idéale pour un voyage en famille. Toutefois, afin de profiter de l’ensemble des richesses de cette ville, il est nécessaire d’organiser ses vacances en amont. Quel hébergement choisir ? Quelles activités effectuer ? Comment se déplacer ? En effet, il est indispensable de trouver les réponses à l’ensemble de ces questions avant d’entamer votre périple, d’autant plus si vous partez avec un ou plusieurs enfants. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage correctement.
Choisir son hébergement
Dans un premier temps, vous allez devoir trouver votre hébergement. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Son emplacement : souhaitez-vous être situé en pleine ville, ou, au contraire, être plus ou moins excentré ? Dans le premier cas, trouver un hébergement dans le Carré d’Or peut être particulièrement adapté.
- Le nombre de couchages
- Le tarif à la nuitée : à vous d’étudier le budget que vous souhaitez consacrer au logement durant vos vacances.
Pour trouver l’hébergement idéal, en fonction de ces trois critères, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tels que https://www.cozycozy.com/fr/. Ce dernier recense de nombreux logements en location sur la ville de Lyon. À vous ensuite de faire votre sélection en fonction de vos attentes et des disponibilités restantes.
Prévoir ses activités
Afin de profiter un maximum de votre séjour et optimiser au mieux vos journées, il est préférable d’organiser son séjour en amont. Trouvez des activités susceptibles de plaire aux plus petits comme aux plus grands. Par exemple, vous pouvez :
- Visiter le musée des Confluences. Ce musée d’histoire naturelle sera apprécié par tous les membres de la famille.
- Vous rendre à la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Située sur une colline, elle offre un magnifique panorama sur l’ensemble de la ville de Lyon.
- Vous promener dans le Vieux-Lyon. Composé de petites ruelles, les enfants auront l’impression d’évoluer dans un labyrinthe. De plus, c’est une excellente occasion d’admirer la cathédrale Saint-Jean.
- Admirer les parcs et jardins de la ville. De nombreux espaces extérieurs disposent par ailleurs de jeux pour les enfants (toboggan, pistes pour le roller, terrain de volley…).
En fonction des activités choisies, n’hésitez pas à réserver vos places au préalable. Cela vous évitera de devoir trouver une solution de substitution au dernier moment au cas où certaines d’entre elles seraient complètes.
Définir son moyen de transport
Enfin, vous allez devoir penser à étudier les solutions de transport qui s’offrent à vous. Comment allez-vous vous déplacer pour aller d’une activité à une autre ? À pied ? En taxi ? En métro ? Il est indispensable d’organiser votre parcours, notamment si vous voyagez avec des enfants en bas âge. Toutefois, la ville de Lyon dispose d’un réseau de transport assez développé. Vous pourrez ainsi utiliser différentes lignes de métro ou encore le bus qui dessert de nombreux arrondissements. Enfin, rien ne vous empêche de venir directement en voiture en fonction du lieu où vous résidez.